Fabrication du cidre

Notre cidre est pressé en dernier (après le pressage des jus de pomme et après la fabrication du chouchen), cela nous permet de presser tardivement (fin novembre), afin d’avoir une fermentation qui soit la plus ralentie possible.

De plus les pommes tardives sont plus concentrées en sucre et donnent des cidres qui se conserveront mieux.

Pour le cidre nous ramassons les pommes manuellement ce qui nous permet de laisser finir leur mûrissement dans des palox en bois.

Une fois la maturité atteinte les pommes sont triées puis broyées.

La pulpe broyée est réceptionnée dans un conquet afin de réaliser un cuvage. Ce cuvage d’une durée d’une heure minimum permet d’obtenir des jus plus colorés qui se clarifieront mieux.

Ensuite la pulpe est pressée avec une presse hydraulique horizontale, avec ce type de pressage l’extraction du jus ce fait lentement et à faible pression.

Le jus est ensuite transféré en cuve ou il  sera soutiré 2 ou 3 fois durant sa fermentation (phase durant laquelle les sucres du jus vont se transformer en alcool).

En fin de fermentation le cidre est embouteillé. Comme il contient encore du sucre, il va refermenter en bouteille ce qui lui donnera son pétillant.

Ce cidre est donc à effervescence naturelle car il n’y a pas d’ajout de gaz à l’embouteillage, il ne sera commercialisé que 1 à 2 mois minimum après sa mise en bouteille.

pomme à cidre maturation

Fabrication de l’eau de vie

Nous produisons notre eau de vie sur place grâce à un alambic à colonne de marque Geimdor.

Il s’agit d’une distillation continue qui permet d’obtenir des eaux de vie très fruitées en sortie d’alambic. L’eau de vie en sortie d’alambic titre à plus de 62% d’alcool.

Fabrication du jus de pomme

Fabrication du chouchenn

Le chouchenn est un mélange de cidre et de miel qui vont fermenter ensemble pendant près de 6 mois avant d’être embouteillé.